Publié le 26/04/2009 à 12:00 par devenirroutier
Après l'annonce de la prochaine expérimentation en France des ensembles routiers de 25,25 m suivie d'une mise au point du ministère, l'Officiel des transporteurs apporte des précisions.
Jusqu'à une époque récente, le concept d'EMS (European Modular System) n'avait pas la cote auprès des pouvoirs publics français, pour le moins circonspects à l'égard de ces ensembles routiers pouvant atteindre 25,25 m de long et un PTRA de 60 t.
En janvier 2009, le gouvernement repousse au Sénat un amendement à la loi Grenelle 1 instituant le principe de cette expérimentation. Toutefois, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, se dit ouvert à l'expérimentation.
Fixer un cadre réglementaire
Le 30 mars, il a donc organisé au ministère une première réunion de travail regroupant l'ensemble des représentants de l'administration, des transporteurs et des chargeurs. L'objet de la rencontre était, notamment, de lancer les travaux pour déterminer un cadre réglementaire des expérimentations de l'EMS.
On sait déjà que trois profils sont envisagés :
porteur à 2 essieux + dolly + semi-remorque
porteur à 3 essieux + dolly + semi-remorque
tracteur + semi-remorque + remorque à double essieu central.
Une réflexion concrète
Aucune limitation de PTRA n'est envisagée, même si les manifestations d'intérêt des entreprises (chargeurs ou transporteurs) pour l'EMS se portent généralement sur la capacité en volume de ces ensembles plutôt que sur leur charge utile.
L'objectif des travaux est d'aboutir à une ou plusieurs expérimentations à l’automne 2009. Après l'Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que la Commission européenne dans un rapport, la France s’interroge donc aujourd’hui de façon concrète sur l'opportunité de faire circuler ces camions géants sur ses routes.
source:
http://www.wk-transport-logistique.fr/index.php
Publié le 26/04/2009 à 12:00 par devenirroutier
Deux petits voyages cette semaine.
Navette vers Montmarault (57kms) en porteur Renault, déchargement de viande pendue puis recharhement de rolls et retour au dépôt avec mise à quai. Une petite virée d'environ 2h30 tout compris.
Et, traditionnel du vendredi, aller remplacer un chauffeur qui ne passait plus en heures...
Prise de volant d'un camion remorque DAF (18m75 l'ensemble) le tout retour à vide, à peine une quinzaine de kilomètres... L'avantage de l'ensemble, c'est que la remorque passe où passe le porteur, donc moins à anticiper qu'avec une semi...
Photo: un ensemble frigo, mais de marque Volvo
Publié le 26/04/2009 à 12:00 par devenirroutier
Voilà bientôt trois mois que je travaille et à la fin de la semaine se terminera mon CDD. Je ne sais pas encore si il sera renouvellé ou mieux si j'aurais un CDI...
La situation économique actuelle ne me rends pas forcément très optimiste. C'est vrai que les volumes tardent à remonter et l'histoire de la grippe porcine me fait un peut peur étant donné que l'on travaille en grande partie avec un abattoir de porcs!!!
Bien sûr on sait que l'on ne peut pas être contaminé par la viande, mais la psychose va encore être là et je redoute surtout des maladies sur les cheptels qui ne permettraient plus d'alimenter l'abattoir!!!
Encore un coup dur pour une filière qui souffre déjà terriblement depuis des années, et un nouveau coup dur pour les agriculteurs après la crise de la vache folle, puis la grippe aviaire.
Des nouvelles la semaine prochaine...
Publié le 05/04/2009 à 12:00 par devenirroutier
Vendredi a été l'occasion pour moi de faire un peu de route. Oh, pas énormément, mais quand même trois voyages!!!
Je faisais mes navettes habituelles lorsque on m'a demandé si je pouvais aller remplacer un chauffeur qui ne passait plus en heures.
Pas très loin, à une quinzaine de kilomètres , mais devant repartir cet après-midi, il lui fallait son nombre d'heures de repos.
Semi DAF XF, chargée à bloc en viande pendue...
Arrivé au dépôt on me dit de repartir immédiatement remplacer un autre chauffeur à une quarantaine de kms.
Cette fois ci c'est un porteur DAF, chargé à bloc en rolls de viande, le chauffeur à déjà conduit 9h55 et ne disposait plus que de 5mn (on peut rouler maxi 2 fois par semaine 10h par jour et 4fois 9 heures soit 56 heures, mais maxi 90 heures sur deux semaines)
En arrivant, on me dit que je devrais repartir le soir mener une semi chargée au dépôt de Montmarault, la dételler et revenir avec une autre vide...
Départ peu avant 20 heures, encore un DAF XF, arrivée comme convenu, attelage sur la semi vide avec un coussin d'air percé qui vide les bonbonnes du tracteur... Et un camion sans air, c'est plus d'embrayage et plus de freins...
Décision est prise de laisser l'ensemble sur place, le mécano viendra voir ça le lendemain.
Je rentre avec un petit camion frigo de 3t5 (Renault), journée finie à 23 heures, j'avais pris à 11 heures, qu'il était loin mon sandwich du matin!!!
Publié le 27/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Publié le 27/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Gottlieb Daimler fabrique le tout premier camion.
Sa date de naissance ? Le 1er octobre 1896. Une journée qui allait faire date dans l'histoire mondiale. C'est en effet en ce jour d'automne que l'on ajouta l'entrée suivante dans le livre de commandes d'automobiles de la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG), basée à Cannstatt, près de Stuttgart : « Voiture de transport motorisée commande n° 81, véhicule n° 42, moteur deux cylindres 4 chevaux, poids total du véhicule 1 200 kg, capable de transporter 1 500 kg, à facturer à la British Motor Syndicate Ltd. Londres. » Dix ans après la première automobile, Gottlieb Daimler avait construit le premier camion de l’histoire.
Le tout premier camion au monde ressemble alors à un chariot dénué de timon, le conducteur prenant place sur un siège en bois à l'air libre situé devant l'essieu avant. Il s’avère donc déjà être l’ancêtre des camions à cabine avancée, le moteur étant situé à l'arrière. Le bloc-moteur, un « Phoenix » Daimler bicylindre, développe 4 ch à partir d’une cylindrée de 1,1 litre. La transmission se fait à l’essieu arrière, grâce à un entraînement par courroie. Par sa conception, l’essieu arrière fait penser aux essieux à réducteurs planétaires, introduits seulement des décennies plus tard.
source:
http://www.mercedes-benz.lu/content/luxembourg/mpc/mpc_luxembourg_website/fr/home_mpc/trucks/home/magazine/truck_history/truck/1886-1923.html
Publié le 27/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
En 1896, Gottlieb Daimler construit le premier camion de l'histoire. En cette époque pionnière de l'automobile, le véhicule en question fait plutôt penser à une calèche motorisée. Daimler le fait livrer à Londres. Déjà en cette fin du XIXe siècle, le transport se joue des frontières.
De la Süddeutsche Automobilfabrik à Freightliner.
Comme l'automobile, le camion met Gottlieb Daimler et Karl Benz en concurrence. Tandis que Daimler construit son premier camion, Benz, lui, travaille sur ce qu'il appelle une « voiture de livraison », ancêtre des utilitaires légers et autres camionnettes actuelles. En 1923, soit trois ans avant que les deux entreprises ne fusionnent, l’un et l’autre mettent chacun au point un camion à moteur diesel.
L'histoire des camions à l'étoile est aussi une histoire de fusions et d'absorptions. Ainsi, nombreuses sont les marques renommées de l'histoire du camion à s'être fondues dans ce qui allait devenir l'actuel groupe DaimlerChrysler. La première de ces reprises a lieu dès 1911, lorsque Benz rachète la Süddeutsche Automobilfabrik (SAF) de Gaggenau. Plus tard, ce sera au tour de certaines parties de Auto Union, puis de Hanomag-Henschel, de Krupp et de Freightliner. Autant de noms qui auront contribué au succès que connaissent aujourd'hui les véhicules industriels Mercedes-Benz à travers le monde.
De la transmission par engrenages au camion diesel.
L'histoire des camions Mercedes-Benz riche en moments forts a vu naître de nombreux véhicules dont la simple mention fait se dresser l'oreille des connaisseurs. Ainsi, dès 1898, un camion à transmission par engrenages et à radiateur en nid d'abeille (une invention de Wilhelm Maybach, proche collaborateur de Daimler) fait son apparition. En 1923, c'est au tour des premiers camions diesel, tandis que les premiers camions à châssis surbaissés facilitent le chargement. Le LO 2000 de 1932 est connu comme le premier camion de faible tonnage à être équipé en grande série d’un moteur diesel. Les lourds modèles L 6500, L 8500 et L 10000 font quant à eux véritablement sensation au milieu des années 30.
Le passage aux camions à capot court.
L'après-guerre est synonyme de succès pour la Daimler-Benz AG, grâce à des modèles comme le L 3500 et ses nombreux dérivés, ou comme l'Unimog. Le lourd L 6600 s'élève au rang de référence en matière de camions de forte puissance. Des constructions originales, telles que le LP 333 aux deux essieux avant directeurs, ne font pour leur part que suivre une législation tout aussi originale dans les années 1950. Ce sont d'ailleurs les mêmes contraintes qui président à la naissance des camions à capot court, suivis des camions à cabine avancée de la série LP, qui sonnent le glas des camions à capot moteur en Europe. Sur les camions des générations NG (« Nouvelle Génération »), LK (« Leichte Klasse ») et SK (« Schwere Klasse »), les cabines avancées sont depuis bien longtemps standard, de même que le passage au capot court sur les utilitaires légers, initié en 1977 par ceux de la série T1.
A technologies nouvelles, noms nouveaux.
Vito, Sprinter, Vario, Atego, Actros : depuis 1995, tous les nouveaux utilitaires légers et camions portent des noms. Ces véhicules sont l'occasion pour Mercedes-Benz de lancer un programme de renouvellement sans précédent. La marque renouvelle en effet chacune de ses séries dans son intégralité, et ce avec une rapidité encore jamais vue, permettant le passage à des systèmes d'avant-garde de régulation électronique de la chaîne cinématique et des freins de faire leur entrée en scène. Ceux-ci font faire un véritable bond en avant technologique à l'ensemble du secteur des véhicules industriels.
Source:
http://www.mercedes-benz.lu/content/luxembourg/mpc/mpc_luxembourg_website/fr/home_mpc/trucks/home/magazine/truck_history/truck.html
Publié le 20/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Publié le 19/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Merci aux 1000 visiteurs qui ont déjà eu la gentillesse de venir faire un petit tour par ici...
En photo, un Iveco Stralis à quai la nuit tombée
Publié le 15/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Des chauffeurs que l'on croise souvent sur le site, très sympas, boîte de la Drome (26)