Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Formation (32)
· Métier (25)
· Photos (8)
· Camions américains (5)
· Vidéos (23)
· Logos des marques (6)
· Histoire (3)
· Sécurité (1)
· Infrastructures (2)
· Actu (7)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires

bonjour ou vous trouvez vous
Par Anonyme, le 08.12.2025

salut, à propos de l'obtention du permis de conduire enregistré en ligne, il y'a une seule vrai agence situé d
Par hervefranck, le 13.11.2025

bonjour je voudrais savoir le tarif c plus ec merci
Par Anonyme, le 11.02.2025

trop stylée le mini camion
Par Anonyme, le 28.04.2023

au juste ça c'est qu'elle marque de camion ce gros bulldozer j'aimerais bien savoir !!
Par Anonyme, le 02.03.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Plateau EC fiche orale
· Prix permis EC
· Prix permis C
· Attelage-dételage
· carte numérique

· intérieur DAF XF 105-460
· Plateau EC fiche orale
· symboles de conduite
· Poids lourds et sécurité
· Le plus gros camion du monde
· Tuning camions
· fiche oral permis ec
· Les questions écrites
· RN 7
· Tunnel de Fourvière à Lyon

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "devenirroutier" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.12.2008
Dernière mise à jour : 04.09.2010
142 articles


Premier camion Mercédès

Publié le 27/03/2009 à 12:00 par devenirroutier
Premier camion Mercédès
En 1896, Gottlieb Daimler construit le premier camion de l'histoire. En cette époque pionnière de l'automobile, le véhicule en question fait plutôt penser à une calèche motorisée. Daimler le fait livrer à Londres. Déjà en cette fin du XIXe siècle, le transport se joue des frontières.
De la Süddeutsche Automobilfabrik à Freightliner.
Comme l'automobile, le camion met Gottlieb Daimler et Karl Benz en concurrence. Tandis que Daimler construit son premier camion, Benz, lui, travaille sur ce qu'il appelle une « voiture de livraison », ancêtre des utilitaires légers et autres camionnettes actuelles. En 1923, soit trois ans avant que les deux entreprises ne fusionnent, l’un et l’autre mettent chacun au point un camion à moteur diesel.

L'histoire des camions à l'étoile est aussi une histoire de fusions et d'absorptions. Ainsi, nombreuses sont les marques renommées de l'histoire du camion à s'être fondues dans ce qui allait devenir l'actuel groupe DaimlerChrysler. La première de ces reprises a lieu dès 1911, lorsque Benz rachète la Süddeutsche Automobilfabrik (SAF) de Gaggenau. Plus tard, ce sera au tour de certaines parties de Auto Union, puis de Hanomag-Henschel, de Krupp et de Freightliner. Autant de noms qui auront contribué au succès que connaissent aujourd'hui les véhicules industriels Mercedes-Benz à travers le monde.
De la transmission par engrenages au camion diesel.

L'histoire des camions Mercedes-Benz riche en moments forts a vu naître de nombreux véhicules dont la simple mention fait se dresser l'oreille des connaisseurs. Ainsi, dès 1898, un camion à transmission par engrenages et à radiateur en nid d'abeille (une invention de Wilhelm Maybach, proche collaborateur de Daimler) fait son apparition. En 1923, c'est au tour des premiers camions diesel, tandis que les premiers camions à châssis surbaissés facilitent le chargement. Le LO 2000 de 1932 est connu comme le premier camion de faible tonnage à être équipé en grande série d’un moteur diesel. Les lourds modèles L 6500, L 8500 et L 10000 font quant à eux véritablement sensation au milieu des années 30.

Le passage aux camions à capot court.

L'après-guerre est synonyme de succès pour la Daimler-Benz AG, grâce à des modèles comme le L 3500 et ses nombreux dérivés, ou comme l'Unimog. Le lourd L 6600 s'élève au rang de référence en matière de camions de forte puissance. Des constructions originales, telles que le LP 333 aux deux essieux avant directeurs, ne font pour leur part que suivre une législation tout aussi originale dans les années 1950. Ce sont d'ailleurs les mêmes contraintes qui président à la naissance des camions à capot court, suivis des camions à cabine avancée de la série LP, qui sonnent le glas des camions à capot moteur en Europe. Sur les camions des générations NG (« Nouvelle Génération »), LK (« Leichte Klasse ») et SK (« Schwere Klasse »), les cabines avancées sont depuis bien longtemps standard, de même que le passage au capot court sur les utilitaires légers, initié en 1977 par ceux de la série T1.

A technologies nouvelles, noms nouveaux.

Vito, Sprinter, Vario, Atego, Actros : depuis 1995, tous les nouveaux utilitaires légers et camions portent des noms. Ces véhicules sont l'occasion pour Mercedes-Benz de lancer un programme de renouvellement sans précédent. La marque renouvelle en effet chacune de ses séries dans son intégralité, et ce avec une rapidité encore jamais vue, permettant le passage à des systèmes d'avant-garde de régulation électronique de la chaîne cinématique et des freins de faire leur entrée en scène. Ceux-ci font faire un véritable bond en avant technologique à l'ensemble du secteur des véhicules industriels.
Source:http://www.mercedes-benz.lu/content/luxembourg/mpc/mpc_luxembourg_website/fr/home_mpc/trucks/home/magazine/truck_history/truck.html