>> Toutes les rubriques <<
· Formation (32)
· Métier (25)
· Photos (8)
· Camions américains (5)
· Vidéos (23)
· Logos des marques (6)
· Histoire (3)
· Sécurité (1)
· Infrastructures (2)
· Actu (7)
bonjour
ou vous trouvez vous
Par Anonyme, le 08.12.2025
salut, à propos de l'obtention du permis de conduire enregistré en ligne, il y'a une seule vrai agence situé d
Par hervefranck, le 13.11.2025
bonjour je voudrais savoir le tarif c plus ec merci
Par Anonyme, le 11.02.2025
trop stylée le mini camion
Par Anonyme, le 28.04.2023
au juste ça c'est qu'elle marque de camion ce gros bulldozer j'aimerais bien savoir !!
Par Anonyme, le 02.03.2023
· Plateau EC fiche orale
· Prix permis EC
· Prix permis C
· Attelage-dételage
· carte numérique
· intérieur DAF XF 105-460
· Plateau EC fiche orale
· symboles de conduite
· Poids lourds et sécurité
· Le plus gros camion du monde
· Tuning camions
· fiche oral permis ec
· Les questions écrites
· RN 7
· Tunnel de Fourvière à Lyon
Date de création : 31.12.2008
Dernière mise à jour :
04.09.2010
142 articles
Sur la bonne voie?
Ainsi commence cette info de l'AFSA
"En 2008, les poids lourds ont parcouru 13 milliards de kilomètres sur autoroutes où ils représentent 16% du trafic. Côté sécurité, ils ont été impliqués dans près de 19% des accidents corporels (428 accidents) et 25% des mortels en 2007.
Les chauffeurs, sensibilisés à la sécurité dans leurs formations, sont de véritables professionnels de la route. Mais des comportements inadaptés existent, motivant les actions de sensibilisation menées sur le réseau autoroutier.
Ainsi, après des études, plus de 15% des poids lourds ne respectent pas la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et près de 16%empiètent sur la bande d'arrêt d'urgence dans les situations les plus critiques.
Signes de fatigue et de somnolence, ces débords sur la bande d'arrêt d'urgence mettent en danger la vie des personnes qui peuvent y être arrêtées, conducteurs en panne ou personnel autoroutier en service.
L'année dernière, 57 véhicules d'intervention ont étés heurtés par des poids lourds, à l'origine de plus de 60% de ces accidents.
Pour la ceinture de sécurité, si les conducteurs sont toujours plus nombreux à la boucler, 34% ne le font pas encore dans les véhicules de plus de 12t.
Aussi, selon le bilan de 2007, près de 40% des tués PL étaient non ceinturés...
je viens de découvrir ton blog. je n'ai pas tout lu n'étant pas routière et ne conduisant même pas d'ailleur certain fichiers technique ne m'intéresse pas plus que cela.je voudrais seulement avoir la réponse à une question : sur une autoroute, quelle plaisir peuvent bien trouver les routiers à déboiter brusquement devant les automobilistes et après avoir mis le clignotant à peine trois secondes plus tôt, pour doubler un de leur compagnon qui roule presque à la même vitesse qu'eux obligeant l'automobiliste à freiner brusquement au risque de provoquer un accident ?
Bon je dois dire que les champions de se système sont les Belges et les Hollandais (je prends fréquemment l'autoroute A1) mais en discutant autour de moi, je me suis apperçue que la mauvaise réputation des routiers auprès du public vient presque exclusivement de là; Beaucoup d'automobiliste ne font pas plus de 10 000 km par an et n'ont pas vos réflexes ni la même maîtrise du véhicule. Ce serait bien si les routiers y pensaient de temps en temps
bonne et longue route à vous
http://aphrael.centerblog.net
tu as tout à fait raison et force est de constater qu'il n'y a pas plus d'intelligents dans notre profession qu'ailleurs!!!En plus, ce n'est pas parcequ'on fait 100000kms par an que l'on doit se sentir invulnérable. Mais comme souvent, une minorité fait une mauvaise réputation à un grand nombre, j'espère plus de respect sur la route au quotidien...
http://devenirroutier.centerblog.net
La réponse a cette question est tres simple , combien de fois l'automibiliste normal va accéléré pour dépassé un poids lourd quand celui-ci met son clignotant pour dépassé ,,,,, a toutes les fois ou le camionneur met son clignotant, avec plus de 30 ou 40 tonnes au ****** le camionneur essaie de gardé une vitesse constante pour économisé le carburant et c'est souvent difficille car les automobiliste s'installe a coté des camions et dorment la ce qui force le camionneur a freiné et avant qu'il puisse remonté a la vitesse initiale cela peut prendre plusieurs minutes en plus de dépensé du précieux carburant , autre fait qu'un automobiliste trouve souvent déplacé de la part des routiers est le fait que quand il essait d'entré sur un autoroute les camion ne change pas de voie pour leur laissé le passage et bien la raison en est simple si le camion chaange de voie pour laisser l'automobiliste entré sur l'autoroute la plupart des automibiliste une fois entré sur l'autoroute s'ajuste a la vitesse limite et force le camion dont la vitesse est souvent limité de facon électronique a freiner pour entré derriere la personne qu'il a laissé passé, faite le calcul si le camionneur roule pendant 8 ou 9 heures vous serez surpris du retard que ça lui occasionneras en fin de journée et otu ça pour faire plaisir a des gens qui quitte le boulot roule 15 minutes et qui vont s'écrasé devant la télé bien au chaud a la maison pendant que notre camionneur roulera encore et encore pour que monsieur tout le monde ais sont pack de bierre ou sa limonade préféré quand il ira faire son shopping.Tout a fait raison, beaucoup de gens pensent (enfin si ils pensent) que la route leur appartient, les routiers font un job excessivement contraignant, et j'encourage les voitureux (néologisme, dont je revendique la paternité)a venir faire un stage dans les centres de formations poids-lourds.
cela dis je suis formateur auto, moto, vl, et si j'aime la conduite des PL, je n'en ferais pas mon métier (trop vieux et trop de contrainte, administrative, juridique, patronal etc..)de toute les façons je suis a la retraite maintenant, même si je reste opérationnel.
Pour paraphraser "Renaud" la route ne se prends pas elle se partage, et avec un peu de tolérance on arrive a s'entendre sans difficultés
sa dois fair tro peur d'etre dans le camion blanctu est courageua elui qui a peuetre réussi a survivre a tout ce
Bonjour je suis conductrice poids lourds et il est vrai que lorsque nous doublons des véhicules légers qui roulent doucement sur le periph, il arrive souvent que lorsqu'ils nous voient dans leur rétro il accélèrent express et nous ne pouvons rien faire contre cela appart se rabattre derrière eux et embêter les automobilistes qui nous suivent derrière. De plus lorsque nous doublons un autre camion, cela peux mettre du temps car il peux y avoir un différence de 2 km heure entre les deux poids lourds, ce qui est suffisant pour faire ralentir une voiture qui arrive derrière c'est vrai mais aussi suffisant pour nous, pour passer devant l'autre poids lourds et continuer sa route sans être collé derrière.Ecrire un commentaire